Oignons doux des Cévennes AOP : Une très belle récolte 2021 !

30 Sep 2021

La fin de la récolte a sonné et les premiers retours de la coopérative sont plus que positifs : « La récolte est très belle, les oignons sont de très beaux calibres cette année. Elle se situe un cran au-dessus du calibre habituel ! », note Gaëtan Reilhan, tout jeune producteur et président de la coopérative Origine Cévennes. « Avec une surface repiquée similaire à l’année 2020 aux alentours de 52 ha, nous atteignons les 2 600 tonnes. Et c’est une très bonne année qualitative pour l’oignon doux des Cévennes. La récolte a été saine dans les champs et même au premier tri. » Pourtant, l’année de culture est atypique avec beaucoup de précipitations en juin et début juillet. Ce qui nous a permis d’arroser deux fois moins qu’à l’accoutumée », se réjouit Richard Fesquet, producteur d’oignons doux des Cévennes.

Et pourtant, la récolte a débuté le 4 août dernier, soit plus tard dans la saison que les années précédentes, en raison des conditions météo du début de l’été. « La commercialisation a débuté sur les chapeaux de roue dès la semaine du 23 août. Et, nous sommes heureux de constater que nous n’avons aucun souci sanitaire enregistré grâce au temps très sec du mois d’août. De ce fait, l’oignon doux des Cévennes AOP est sain et vraiment joli cette année », ajoute Gaëtan. 

Le difficile casse-tête du recrutement saisonnier
Si la récolte s’est bien passée sur les terrasses ancestrales, la station de conditionnement de la coopérative a davantage souffert lors de son recrutement annuel. « Chaque année, le recrutement à la coopérative devient de plus en plus complexe. Et cela peut rendre difficile le démarrage de la commercialisation de nos oignons doux AOP », déplore tout de même Gaëtan Reilhan. 

Emballages : Le plastique abandonné !
En 2021, Origine Cévennes a fortement investi pour répondre aux exigences des consommateurs et du marché avec une toute nouvelle barquette en carton 100 % durable et un filet de cellulose 100%. Le plastique a ainsi été quasiment banni de tous les emballages de la coopérative. 

Il se décline en barquette tout carton 3 oignons doux Catégorie 1, calibre 60/80

Et en filet de cellulose 3 oignons ZRP, 500g ou 1kg d’oignons doux des Cévennes AOP calibre 40/60 ou 50/70