Une identité forte,
un goût unique
L’oignon doux des Cévennes se distingue par sa présentation : une robe claire et nacrée, une brillance exceptionnelle liée à la finesse de ses tuniques.
L’oignon doux des Cévennes se classe dans la catégorie des oignons doux : son goût se caractérise par un piquant faible, une absence d’amertume, et un taux de sucre élevé. Il est juteux et fondant.
L’oignon doux des Cévennes contient peu de composés soufrés ce qui contribue à la faiblesse de son facteur lacrymogène.
Se consomme
cru ou cuit
Cru, en salade, il étonne par sa jutosité et son croquant.
Cuit, il est fondant et caramélise rapidement, révélant ainsi la douceur qui le caractérise.
L’oignon doux des Cévennes est très apprécié en gastronomie. Les grands chefs y font souvent référence.
Disponible
d’août à avril
Récolté en fin d’été, il se garde tout l’hiver sans germer. C’est un oignon dit « de conservation » qui est présent sur les étals de mi-août à mars.
Une culture artisanale,
un oignon travaillé à la main
Le relief cévenol et les cultures en terrasses se prêtent mal à l’intervention d’engins agricoles. La plupart des étapes de production se font à la main. L’oignon doux des Cévennes occupe les producteurs tout au long de l’année. Ces derniers font appel à une main d’oeuvre familiale ou locale au moment du repiquage, de la récolte et de la « préparation », les trois temps forts de la culture. Un hectare peut faire vivre une famille.
Une culture en cinq étapes :
LES SEMIS
De janvier à mars :
quelques parcelles, les mieux exposées, sont réservées aux pépinières. Les graines récoltées l’année précédente sont semées à l’aide de petits semoirs baptisés « semoirs bicyclettes ». Ces parcelles sont recouvertes d’un voile de protection. Elles fourniront les jeunes plants qui seront repiqués à partir de mai et jusqu’à début juin.
LE REPIQUAGE
De mai à début juin :
le repiquage, est une étape importante et exigeante en main d’oeuvre. Les jeunes plants issus des pépinières sont arrachés et triés à la main, en veillant à ce qu’ils soient homogènes. Ils sont ensuite repiqués manuellement, c’est à dire plantés un à un dans les parcelles de production.
LA CROISSANCE
De juin à août :
la culture au champ dure 3 mois. Durant cette période, le producteur, en étroite relation avec la conseillère technique de la coopérative, gère au plus juste les besoins de la plante, dans le respect de l’environnement et en accord avec les principes du développement durable.
LA RECOLTE
D’août à septembre :
comme le repiquage, la récolte est une opération manuelle qui occupe une main d’oeuvre locale et familiale. Chaque oignon est arraché et débarrassé de ses fanes . Stocké en caisses de récolte, il est séché par ventilation.
LA PRÉPARATION
De septembre à mars :
Après le séchage, les oignons doux des Cévennes passent encore une fois un par un entre les mains des producteurs pour être débarrassés de leurs premières peaux et vérifier la qualité. C’est à ce stade qu’ils sont livrés à la coopérative Origine Cévennes pour être conditionnés et commercialisés.
Une variété locale
La variété d’oignon doux des Cévennes a été sélectionnée par les producteurs eux mêmes, au cœur de leur bassin de production. Il s’agit d’une semence fermière dont la production est assurée collectivement par la coopérative. Les plantes porte-graines fleurissent en juillet et donnent les graines qui seront semées en janvier pour assurer la production d’oignons doux des Cévennes de la saison suivante.
Une force commerciale
La coopérative Origine Cévennes fédère plus de 90 % de la production d’oignon doux des Cévennes.
La coopérative collecte, stocke, conditionne et commercialise la production. Rénovés et agrandis en 2015, la station de conditionnement et les entrepôts s’étendent sur 2 800 m2. Sur fond de forêt cévenole, le projet architectural a été pensé pour allier fonctionnalité et intégration au paysage. La capacité de stockage collectif, sous conditions de température et d’hygrométrie contrôlées, est de 800 tonnes. Les lignes de conditionnement et l’organisation permettent de répondre à des commandes importantes, dans des délais courts.
Répartition des ventes :
-
Occitanie = 30%
-
Autres régions = 60%
-
Export = 10%
L’image de la coopérative se confond avantageusement avec celle de son produit phare porteur d’une AOP et de valeurs premium.
C’est la raison pour laquelle la nouvelle charte graphique introduite en 2019 a l’ambition d’unifier les identités visuelles de l’entreprise et du produit. Cette charte met en avant nos valeurs liées au territoire, aux hommes et aux produits : les terrasses stylisées évoquent notre ancrage dans le terroir, le cueilleur fait référence aux interventions manuelles et à l’importance de l’humain. A partir de la récolte 2019, toute notre gamme de conditionnements intègre progressivement ces nouveaux visuels.