Un terroir unique,
un paysage
exceptionnel
Accrochées au relief des Cévennes méridionales, entre le Mont Aigoual et les garrigues languedociennes, les parcelles de production en terrasses, soutenues par des murs en pierres sèches, dessinent un paysage très singulier. On se situe à l’ouest du département du Gard, au cœur du pays viganais autrefois réputé pour l’élevage du ver à soie et son industrie textile très spécialisée.
Aujourd’hui, la coopérative Origine Cévennes contribue au maintien et à la préservation de ce paysage en proposant une dynamique économique et une valorisation des cultures locales.
Des terrasses
à entretenir et
à reconquérir
Le système de cultures en terrasses est un modèle de production ancien pour répondre concrètement et durablement aux contraintes du relief et faire face aux violences des précipitations qui caractérise le climat méditerranéen.
Dans beaucoup de régions, ce système de production est abandonné faute de cultures encore économiquement viables. L’oignon doux des Cévennes perpétue la culture en terrasses. Les producteurs de la coopérative Origine Cévennes entretiennent au total plus de 2000 terrasses de 400 m2 en moyenne. Ils restaurent régulièrement les murs en pierres sèches qui les soutiennent et s’adaptent aux contraintes liées à des surfaces aussi petites.
Des rotations
culturales
pour durer
Pour préserver la qualité des sols et l’avenir de l’oignon doux, les producteurs d’Origine Cévennes s’engagent résolument dans la rotation des cultures.
La récolte d’oignon terminée, les producteurs sèment des céréales sur les terrasses pour qu’elles occupent le sol pendant l’hiver. Ce couvert végétal protège le sol de l’érosion liée aux épisodes méditerranéens pluvieux de l’automne. Il est par la suite broyé, ce qui a un effet positif sur la qualité des sols.
Son offre s’articule autour de quatre productions fruitières ou légumières qui s’inscrivent dans l’histoire du pays cévenol et qui jouent un rôle essentiel dans la cohérence territoriale. Ainsi :
- les oignons doux et les pommes de terre sont cultivés sur les terrasses,
- les pommes dans les vallées,
- les châtaignes sur les pentes les plus raides et les sols les plus pauvres.
De nombreuses terrasses qui étaient exploitées par le passé sont aujourd’hui abandonnées. Pour les repérer et les reconquérir, la coopérative Origine Cévennes a établi un partenariat avec la Safer Occitanie dans le but d’accompagner l’installation de jeunes producteurs.
Depuis quelques années, les tournesols fleurissent sur les terrasses cévenoles. La culture est destinée exclusivement à la production de semences et permet une rotation culturale idéale pour l’oignon.
La pomme de terre qui s’accommode parfaitement aux terres sablonneuses des terrasses, appartient aussi à une famille botanique différente de celle de l’oignon et entre dans le système de rotation.
Un terroir sous labels
Deux vallées principales entaillent ce terroir de schiste et de granite, celle de l’Hérault et du Rieutord. C’est là, entre 300 et 600 mètres d’altitude, que l’oignon doux trouve des conditions de culture idéales: des étés chauds et secs, une répartition hétérogène des pluviométries propre au régime méditerranéen, des sols légers et filtrants… Il est le premier oignon à obtenir une AOC en 2003, puis une AOP en 2008. Le territoire de l’AOP déposé auprès de l’INAO s’étend sur 32 communes des Cévennes méridionales.
En 2011, la labellisation Site Remarquable du Goût «Les terrasses de l’Aigoual, Oignon Doux des Cévennes AOP» reconnaît l’impact paysager, culturel, touristique et économique d’une production agricole très ancrée sur son territoire et qui respecte l’harmonie du paysage.
L’aire de production de l’oignon doux des Cévennes se situe dans le périmètre du territoire «Causses Cévennes» qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2011.
L’oignon doux des Cévennes est également labellisé «Sud de France», la marque de la région Occitanie.