La coopérative Origine Cévennes,
une aventure de plus de 30 ans!

Une dynamique économique

Fidèle à sa vocation première, celle de rassembler des petits producteurs, la coopérative Origine Cévennes continue d’attirer de nouveaux adhérents et séduit des jeunes agriculteurs.
Elle investit dans des équipements collectifs pour conserver, conditionner et commercialiser les productions. Elle propose toutes une gamme de conditionnement adaptée à tous les circuits de distribution.

Elle poursuit ainsi le développement de ses productions:

Elle propose aussi une gamme de produits transformés : jus de pomme, confits d’oignon doux des Cévennes, soupes, confitures et farine de châtaigne…

Nos engagements qualité

Premier oignon à obtenir une AOC en 2003, puis une AOP en 2008, l’oignon doux des Cévennes est facilement identifiable par le logo officiel, un gage de qualité qui garantit l’authenticité et l’origine du produit.

 Origine Cévennes a naturellement rejoint le collectif Nouveaux Champs dès sa création, en 2018. En affichant le label « Zéro Résidu de Pesticides », la production d’oignon doux des Cévennes se donne les moyens de communiquer sur des acquis techniques et a des arguments pour se démarquer. Ces acquis sont le résultat d’un accompagnement  technique sur le terrain.

Le label ZRP est un moteur pour l’ensemble de la production. Après un test commercial de 50 tonnes en 2018/19, le potentiel de ZRP est estimé à 400 tonnes pour la saison 2019/20. 

D’autres démarches de certifications mobilisent nos producteurs. Le nombre d’exploitations certifiées Global Gap a doublé en 2019. L’obtention d’une certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de  niveau 3 est un objectif à très court terme.

 

Un petit brin
d’histoire

En 1987, des producteurs s’unissent pour créer l’association de promotion de l’oignon doux et une marque commune : « Doux Saint André ».

En 1991, 35 producteurs décident de créer une coopérative, la SICA Oignon doux des Cévennes devenue aujourd’hui la coopérative Origine Cévennes. Ils mettent en commun leur savoir-faire et investissent ensemble dans des outils de logistique, de vente et de marketing.

Aujourd’hui, la Coopérative Origine Cévennes rassemble une centaine d’adhérents et regroupe 90 % des producteurs d’oignons doux des Cévennes. C’est dans une solidarité quotidienne que réside le sens de leur action : cultiver des produits de qualité en Cévennes et faire partager les saveurs d’un terroir d’exception.

Dès l’origine ils se sont mobilisés pour produire « durable » et poursuivent leurs efforts pour toujours mieux maitriser et limiter l’impact environnemental de leurs cultures.”

La coopérative Origine Cévennes

Données pour l'année 2019 :

2400

tonnes d'oignon doux des Cévennes

45

hectares d'oignon doux des Cévennes

2000

parcelles en
terrasses

98

producteurs

Equipements collectifs

  • Station de conditionnement et entrepôts : 2 800 m2
  • Capacité de stockage froid : 800 tonnes
  • Capacité de conditionnement : 15 tonnes / jour

Répartition des ventes

Nos productions sont vendues:

  • Occitanie : 30 %
  • Autres régions : 60 %
  • Export : 10 %

et représentent un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.

Coopérative Origine Cévennes

SCA Origine Cévennes
Route de Valleraugue
30570 Saint André de Majencoules
Tél: 04 67 82 50 64
Fax: 04 67 82 50 65
E-mail: contact@originecevennes.com
Formulaire de contact

Suivez-nous:

Dernières actualités

Partagez: