Les élèves de moyenne section de l’école de Molière Cavaillac ont quitté leur salle de classe le 10 janvier dernier pour visiter la coopérative Origine Cévennes et rencontrer un producteur d’oignon doux des Cévennes. Ils sont rentrés avec quelques graines dans les poches, pleins d’idées pour exprimer leur talent d’artistes ou de scientifiques en herbe. Leur institutrice nous raconte…
Plutôt que de faire germer des lentilles sur du coton, ils ont semé quelques graines d’oignon doux des Cévennes dans des boîtes à œufs. Ils sont fiers d’observer et de dessiner les premiers stades de développement de cette culture qui fait partie de leur paysage. Bientôt ils feront comme les grands : repiquer les jeunes plants pour qu’ils grandissent encore mieux.
De retour en classe, ils ont aussi beaucoup discuté et donné leur avis sur ce qu’ils ont vu et appris. Du dessin animé qu’ils ont vu et qui raconte la coopération agricole voici quelques phrases d’enfants qui ont spontanément animé leurs discussions : « Les adultes se sont mis ensemble pour cultiver les oignons. Ils peuvent les mettre en caisse plus facilement, les gros avec les gros, les moyens avec les moyens, les petits avec les petits. A plusieurs, on a plus de sous et on peut acheter des machines pour trier les oignons. C’est plus rapide. Ensemble on est plus fort. Plus on est nombreux, plus on est fort. »
Tout est dit…
voir aussi la vidéo des semis