Une AOC pour la Châtaigne des Cévennes

15 Oct 2020

Depuis le 21 septembre 2020, la châtaigne des Cévennes bénéficie d’une AOC (appellation d’origine contrôlée), aboutissement d’une longue démarche portée par l’Association des Producteurs de Châtaigne des Cévennes depuis 15 ans.

Cette démarche garantit la qualité et l’origine de la châtaigne cévenole sous forme fraîche et entière, sèche et épluchée, et aussi pour la farine de châtaigne. Elle assure la reconnaissance du savoir-faire des producteurs ainsi que la préservation des patrimoines environnemental, culturel et social liés à cette production emblématique du territoire cévenol. L’AOC offre une protection de l’appellation « Châtaigne des Cévennes » au niveau national, en attendant l’obtention de l’AOP (appellation d’origine protégée) dont la demande d’enregistrement a été déposée 7 octobre 2020 auprès de la Commission européenne.
Le cahier des charges de l’appellation concerne 30 variétés traditionnelles répertoriées, en particulier les variétés Dauphine, Marron d’Olargues, Sardonne, Pellegrine, Figarette et Aguyane. Toutes sont adaptées à la zone d’appellation qui s’étend sur 206 communes et 5 départements, principalement le Gard, la Lozère et l’Hérault.
En 2019, la coopérative Origine Cévennes a commercialisé 32,5 tonnes de châtaigne dont 3,5 tonnes de variétés traditionnelles.

En savoir plus : https://www.chataignedescevennes.com