La coopérative Origine Cévennes aborde la nouvelle saison avec optimisme.
La récolte 2020 de l’oignon doux des Cévennes bat son plein et les premières ventes de produits AOP marquent le début d’une saison qui s’annonce prometteuse. Les oignons sont de très belle qualité. La coopérative Origine Cévennes prévoit une progression de ses volumes.
L’oignon doux des Cévennes est de retour sur le marché. Les premières ventes de cette saison pour les produits sous AOP (Appellation d’Origine Protégée) ont démarré lundi 17 août, une date sensiblement équivalente à l’an dernier. Si la plantation a pris un peu d’avance grâce aux très belles conditions météo du mois d’avril et malgré la période de confinement qui n’aura finalement pas impacté le travail du repiquage, les cultures ont retrouvé leur calendrier normal après les intempéries de juin. En effet, les très fortes pluies qui ont provoqué des ravinements dans quelques parcelles et des pertes très localisées, n’ont pas eu d’impact sur le potentiel de production à l’échelle du territoire. Elles ont toutefois un peu retardé le grossissement des bulbes. En contrepartie, cet épisode pluvieux a permis de bien reconstituer les réserves en eau et d’assurer sans problème les besoins en irrigation des cultures.
La récolte qui a démarré début août devrait se poursuivre jusque début septembre. Traditionnellement récolté par une main d’œuvre locale, souvent étudiante et facilement mobilisable au mois d’août, l’oignon doux des Cévennes est globalement assez épargné des conséquences du Covid 19. Seul le respect des mesures barrières a quelque peu modifier l’organisation du travail à laquelle les producteurs ont rapidement su s’adapter.
Cette année, la qualité sanitaire de la récolte est particulièrement bonne et laisse présager des conditions de conservation idéales tout au long de la campagne de commercialisation, c’est à dire jusqu’au mois de mars. Ainsi, les prévisions de vente devraient être légèrement supérieures à celles des saisons précédentes et avoisiner les 2500 tonnes, contre 2200 tonnes en 2019 et 2100 tonnes en 2018. Les calibres sont plutôt hétérogènes avec toutefois une bonne proportion de calibres 7/8 pour satisfaire le cœur du marché, mais aussi des oignons plus petits adaptés aux conditionnements filets ou barquettes.