D’un verger à l’autre
En complément de la production traditionnelle de Reinette du Vigan, les producteurs de la coopérative Origine Cévennes mettent en place depuis quelques années de nouveaux vergers en ciblant le marché du bio et du terroir.
Ils adaptent leur choix variétal en conséquence, en ciblant des variétés résistantes aux maladies, tout en construisant un calendrier cohérent afin de proposer tout au long de la saison des pommes gustatives et d’aspect rustique.
Seules les meilleures parcelles du verger traditionnel de Reinette du Vigan sont conservées. Elles se situent sur les coteaux, l’altitude étant une condition nécessaire pour garantir la qualité de cette variété très exigeante. Elles sont constituées d’arbres majestueux conduits en « plein vent », c’est à dire sans palissage.
La culture de la pomme et celle de l’oignon doux sont parfaitement complémentaires en matière de calendrier cultural.
Les variétés
- Crimson Crips® : une pomme rouge rosé, croquante et juteuse, disponible dès le début de saison (début septembre) et jusqu’à fin novembre.
- Opal® : une pomme jaune de début de saison disponible de début octobre à fin décembre.
- Dalinette : une pomme croquante d’aspect rustique et d’un rouge profond. Elle est disponible à partir de mi octobre et jusqu’à fin décembre.
- Goldrush® : une variété qui se bonifie en chambre froide où elle prend une coloration jaune or et exprime tous ses arômes. Elle est donc stockée pour être commercialisée à partir de début janvier et jusqu’à fin mars.
- Reinette du Vigan : variété traditionnelle bénéficiant d’une forte notoriété locale basée sur un goût inimitable et une excellente aptitude à la cuisson. Pas toujours conforme aux exigences des marchés actuels, elle est particulièrement appréciée en jus, avec des arômes marqués mis en relief par un bon niveau d’acidité.
En images
Le choix de l’agriculture biologique
Les nouveaux vergers trouvent leur place dans les fonds de vallées, en sols profonds et fertiles. Ils sont conduits selon les principes de l’agriculture durable et la plupart ont obtenu la certification en Agriculture Biologique. Les variétés résistantes aux maladies sont privilégiées. Le palissage et une taille adaptée permettent au producteur de rationaliser son travail. La pose de filets au dessus de la frondaison assure une protection contre certains insectes ravageurs, mais surtout contre la grêle.